Par Hachemi Nassim
Pour améliorer la quantité et la
qualité de la production agricole, réduire les insuffisances induites par les
imperfections des services et des marchés des produits en zone rurale, l’Etat
intervient en fournissant des crédits aux agriculteurs marginaux, en assurant
la distribution des intrants, en se chargeant de la diffusion des résultats de
la recherche et du progrès universel nécessaires à l’accroissement de la
productivité, tout en veillant à ce que ces résultats atteignent les
exploitants agricoles par l’intermédiaire des services de vulgarisation. L’Etat
communique à ces derniers l’information, y compris les renseignements sur les
marchés, qu’ils ont besoin de connaître avant de décider ce qu’ils vont
produire. La vulgarisation est un cas typique du passage des connaissances
scientifiques et techniques à la mise en pratique. L’assistance directe sur le
terrain s’impose pour amener des compléments, faire des démonstrations et supprimer
les confusions chez les agriculteurs. La communication joue ici le triple rôle
de sensibilisation, information et vulgarisation. Lire la suite
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