mercredi 5 septembre 2018


Par Hachemi Nassim


Pour améliorer la quantité et la qualité de la production agricole, réduire les insuffisances induites par les imperfections des services et des marchés des produits en zone rurale, l’Etat intervient en fournissant des crédits aux agriculteurs marginaux, en assurant la distribution des intrants, en se chargeant de la diffusion des résultats de la recherche et du progrès universel nécessaires à l’accroissement de la productivité, tout en veillant à ce que ces résultats atteignent les exploitants agricoles par l’intermédiaire des services de vulgarisation. L’Etat communique à ces derniers l’information, y compris les renseignements sur les marchés, qu’ils ont besoin de connaître avant de décider ce qu’ils vont produire. La vulgarisation est un cas typique du passage des connaissances scientifiques et techniques à la mise en pratique. L’assistance directe sur le terrain s’impose pour amener des compléments, faire des démonstrations et supprimer les confusions chez les agriculteurs. La communication joue ici le triple rôle de sensibilisation, information et vulgarisation. Lire la suite

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